đź’ˇChallenge Innovation Ă EcoMotion en mai et juin 2021 : sujets H2 et MaaS
đź’ˇChallenge Innovation Ă EcoMotion en mai et juin 2021 : sujets H2 et MaaS
Chaque année à Tel Aviv, les solutions de transports intelligentes made in Israël sont présentées au salon EcoMotion.
Bouygues Energies & Services, Colas, Futura Mobility et Keolis participent au pavillon « French Mobility Lab » de Chutzpah Lab Ă EcoMotion en 2021. Ils ont organisĂ© ensemble deux challenges d’innovation Ă destination des startups israĂ©liennes en mai 2021. Les gagnantes pourront faire un « POC » avec l’une des entreprises organisatrices.
Vingt-huit startups ont rĂ©pondu Ă l’appel ! Sept d’entre elles ont Ă©tĂ© sĂ©lectionnĂ©es pour « pitcher » devant le jury le 20 mai 2021.
Le challenge#1 porte sur les technologies qui peuvent rendre plus efficientes les infrastructures et la Mobility as a Service. Les solutions recherchĂ©es dans l’infrastructure (route, rail…) et la Mobility as a Service amĂ©liorent l’expĂ©rience de l’utilisateur, rendent la mobilitĂ© et la gestion des infrastructures plus durables, ou permettent des nouveaux usages pour faciliter la vie locale.
⇒ startups sélectionnées pour pitcher :
- AD Knight : comprendre où se trouvent les piétons pour mieux contrôler le trafic et améliorer la sécurité routière.
- Axilion Smart Mobility : utiliser l’IA de vision par ordinateur pour construire le jumeau numĂ©rique de la mobilitĂ© des villes, rĂ©duisant la pollution et la congestion, amĂ©liorant les opĂ©rations de transport public, par une optimisation continue.
- Chakratec : stocker l’Ă©nergie par volant d’inertie pour la recharge des vĂ©hicules Ă©lectriques (VE) afin de faciliter l’adoption massive des VE grâce au dĂ©ploiement de stations de recharge rapide et ultra-rapide des VE partout, y compris dans les endroits oĂą le rĂ©seau est faible.
- SkylinX : dĂ©velopper l’infrastructure permettant l’exploitation de drones urbains en toute transparence sur la base du modèle DaaS (drone as a service).
- Trailze : proposer un outil de navigation pour la micro-mobilité
Le challenge#2 porte sur l’hydrogène renouvelable qui permet de rendre la mobilitĂ© « zĂ©ro carbone ». En tant que leader responsable et engagĂ© dans un monde durable, le groupe Bouygues considère l’innovation et l’hydrogène renouvelable comme sa principale source de transition Ă©nergĂ©tique et de forte valeur ajoutĂ©e.
⇒ startups sélectionnées pour pitcher :
- Electriq Global : accélérer la transition énergétique avec un carburant solide riche en hydrogène, sans émission et économe en énergie pour des applications stationnaires et mobiles.
- NrgStorEdge : accĂ©lĂ©rer le zĂ©ro Ă©mission par le stockage Ă base d’eau de l’hydrogène.
Les startups gagnantes sont : AXILION SMART MOBILITY et ELECTRIQ GLOBAL ! Bravo Ă leurs Ă©quipes.Â
Image de couverture : Pixabay