Grande vitesse ferroviaire – du 19 février au 18 août
Grande vitesse ferroviaire – du 19 février au 18 août
Aventure scientifique, technique et humaine, la grande vitesse ferroviaire, née au Japon dans les années 1960, ne cesse de se développer. La France s’est illustrée dans ce domaine dès les années 1980 et détient toujours le record du monde de vitesse sur rail avec 574,8 km/h établi par un TGV en 2007.
À travers maquettes, jeux interactifs, simulateur de conduite et vidéos, venez découvrir l’univers du transport ferroviaire à grande vitesse à Paris.
Après une introduction délivrant les repères nécessaires à la compréhension des enjeux, l’exposition détaille les principaux défis techniques auxquels sont confrontés les professionnels du rail : construction et tracé des lignes, installation et entretien des voies, équipement et alimentation des rames n’auront plus de secrets pour vous !
L’exposition, coproduite par Universcience et présentée pour la première fois en 2017 à l’Espace des sciences de Rennes, s’accompagne de trois installations inspirées par l’univers ferroviaire : La motrice, œuvre monumentale de Jean-Michel Caillebotte ; Le vitrier contrarié, projection 3D de Pierrick Sorin ; et Cosmos Express, dispositif immersif de Loanic Lemercier.