Bertrand Piccard : inspiration – octobre 2017
Bertrand Piccard : inspiration – octobre 2017
Avec le projet Solar Impulse, Bertrand Piccard voulait prouver que la technologie solaire permettait de faire voler un avion sans une goutte de carburant.
« Je passais pour un illuminé complet… jusqu’au moment où ça a réussi ». La suite du projet : « comment ces technologies, propres, peuvent devenir un besoin pour ceux qui devraient les utiliser ? »
« Sur ces sujets, d’habitude, on commence toujours par montrer tous les problèmes qui sont liés au changement climatique. L’effet produit sur le public est c’est fou ce que c’est déprimant, on n’arrive pas à le résoudre à notre échelle donc laissons les autres le faire ».
« Il faut changer le paradigme, il faut parler des solutions et non des problèmes. Les solutions existent déjà pour diviser par deux la consommation d’énergie et les émissions de CO2 ».
« Comment trouver et mettre à jour ces solutions qui sont dans les universités, dans les start-up et aussi dans les grandes entreprises, car il y a des solutions qui existent quelque part mais non appliquées ailleurs ? Il faut leur donner le pouvoir ».
« C’est pour ça que nous avons créé l’Alliance Mondiale des Solutions Efficientes pour mettre en avant des processus, les produits, les technologies, les programmes qui permettent de protéger l’environnement de façon rentable ».
Photo de couverture : Solar Impulse Foundation