- Accueil
- Nos convictions-limites
- Conviction # 10
Conviction # 10
Conviction # 10
La protection de la biodiversité est un impératif stratégique pour les entreprises des mobilités
La protection de la biodiversité est un impératif stratégique pour les entreprises des mobilités
La biodiversité, qui désigne l’ensemble des êtres vivants et des écosystèmes, n’est pas seulement un enjeu éthique ou environnemental ; elle est le socle de notre survie. En tant qu’humains, nous sommes complètement dépendants des services écosystémiques rendus par la nature pour nous nourrir, nous loger et nous déplacer. Par exemple, environ 75 % des cultures vivrières mondiales dépendent des pollinisateurs1.
Dans le domaine des transports également, la biodiversité apporte des services de régulation indispensables. Par exemple, les racines des arbres et autres plantes stabilisent les sols et facilitent l’infiltration de l’eau de pluie, évitant des glissements de terrain ou des inondations aux infrastructures. La nature est donc un actif stratégique essentiel pour garantir la pérennité des entreprises de mobilité.
Pourtant, nous assistons aujourd’hui à une sixième extinction de masse, provoquée par les activités humaines. Les populations des animaux vertébrés ont chuté de 73 % en seulement cinquante ans2. 45 % des plantes à fleurs connues et 31 % des arbres sont menacées d’extinction, sans même parler des végétaux qui restent à découvrir et qui vont peut-être s’éteindre, privant à jamais l’humanité de leurs bienfaits potentiels3.
L’impact des systèmes de transport sur le vivant est majeur et multidimensionnel. L’artificialisation des sols est la principale cause de l’effondrement de la biodiversité, entraînant la disparition d’habitats et une fragmentation qui empêche le brassage génétique des espèces. À cela s’ajoutent les collisions qui tuent des milliards d’animaux chaque année, ainsi que les pollutions chimiques, sonores et lumineuses qui perturbent les cycles biologiques. De plus, le secteur des transports est responsable de 24 % des émissions mondiales de CO24, accélérant le changement climatique auquel la plupart des espèces ont du mal à s’adapter.
Ainsi, il est impératif de transformer nos systèmes de mobilité vers plus de sobriété et d’innovation.
Stratégiquement pour les entreprises, cela signifie mesurer rigoureusement l’impact via des outils comme les « Biodiversity Scores » 5, prioriser systématiquement l’évitement des zones à haute valeur naturelle et valoriser les emprises foncières comme corridors écologiques. Les Solutions Fondées sur la Nature représentent également une opportunité majeure, offrant souvent des alternatives plus durables et moins coûteuses que les seules solutions technologiques.
Enfin, intégrer la biodiversité au plus haut niveau de la gouvernance apporte un avantage compétitif certain, permettant d’anticiper des réglementations de plus en plus exigeantes, , et de répondre aux attentes croissantes des citoyens et des donneurs d’ordres.
La lutte contre la perte de biodiversité est une responsabilité collective qui exige un leadership fort du secteur privé pour assurer la résilience de nos sociétés.
Notes :
1 source FAO https://www.fao.org/pollination/about/fr
2 source Royal Botanic Gardens https://www.kew.org/science/state-of-the-worlds-plants-and-fungi
3 source WWF – rapport planète vivante 2024
4 source https://ourworldindata.org/co2-emissions-from-transport, sur la base des chiffres de l’Agence Internationale de l’Energie (IEA) et de l’International Council on Clean Transportation (ICCT), 2020
5 Global Biodiversity Score développé par CDC Biodiversité
KEY FIGURES
Plus de 94 %
de la biomasse des mammifères sur la planète correspond au poids total des humains et des animaux domestiqués par l’homme (bétail bovin en tête). Le poids total des autres mammifères, terrestres (cervidés, rongeurs, éléphants, chauve-souris, primates…) et marins (baleines, dauphins, phoques…) représente le reste, soit moins de 6 %.

Doublement
prévu de la demande de transport au niveau mondial d’ici 2070, c’est-à-dire du nombre de kilomètres parcourus par les passagers (la demande pour l’avion devrait tripler dans le même temps !), risquant fort d’accentuer encore à l’avenir la pression sur la biodiversité.

65 %
des invertébrés et 30 % des vertébrés sont nocturnes et voient leurs cycles biologiques (reproduction, migration, alimentation) perturbés par l’éclairage artificiel des infrastructures de transport.

ILLUSTRATIONS

Comment le secteur des transports protège-t-il la biodiversité en Autriche ?
Lors de la visite sur le terrain organisée par Futura-Mobility, en Autriche en 2025, la délégation s’est intéressé de près à la manière dont le pays (gouvernement, gestionnaires d’infrastructures et autres organismes spécialisés) s’efforce de concilier les besoins humains en matière de mobilité et la prise de conscience croissante de l’importance vitale de préserver et de favoriser la biodiversité.

Jan Kamensky, le « jardinier numérique »
Les animations utopiques (2020) de l’artiste hambourgeois Jan Kamensky transforment de manière ludique les rues encombrées de voitures en espaces accueillants et conviviaux. Elles nous invitent ainsi à réfléchir à la manière dont nous voulons vivre en milieu urbain.

Intégrer la biodiversité dans la gestion des systèmes de transport : bonnes pratiques et innovations
Avec des intervenants experts des secteurs ferroviaire, maritime, routier et aéroportuaire, cette séance de Futura-Mobility en 2025 a été l’occasion d’échanger autour des solutions mises en place par les systèmes de mobilité pour protéger la biodiversité et établir une coexistence bénéfique.
RECOMMANDATION DE LECTURE

L’Arbre-Monde
Après des années passées seule dans la forêt à étudier les arbres, la botaniste Pat Westerford en revient avec une découverte sur ce qui est peut-être le premier et le dernier mystère du monde : la communication entre les arbres. Autour de Pat s’entrelacent les destins de neuf personnes qui peu à peu vont converger vers la Californie, où un séquoia est menacé de destruction.
UI icons: flaticom.com
La mobilité durable doit concilier liberté de déplacement et responsabilité environnementale
La gestion de la ressource en eau douce, un impondérable pour des mobilités responsables